Salon du livre d’histoire de la ville de Woippy 2015

14 novembre 2015

Lors du 13Salon du livre d’histoire de la ville de Woippy, Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » avait son emplacement annuel, au milieu des autres associations locales, moment particulier pour retrouver dans un même lieu tous les contacts qu’elle cultive.

Dès l’entrée les visiteurs se sont rapidement trouvés projetés dans le thème du salon face à des grognards de l’armée de Napoléon, un petit tambour-major et une cantinière. Tous passionnés de l’ère napoléonienne et membres des associations Les Vosges napoléoniennes et Le livre, l’histoire et l’obusier, ils participent à de nombreuses reconstitutions historiques.

L’actualité sanglante de l’attentat du Bataclan a tout de même troublé le salon, provoquant des hésitations à voyager. De ce fait, le 13e Salon du livre d’histoire a été passablement perturbé par l’actualité, Emmanuel de Waresquiel, le lauréat du prix du livre d’histoire de la Ville, n’a pas fait le déplacement. Et si Thierry Lentz, directeur de la fondation Napoléon et parrain du Salon, a annulé sa conférence, il s’est prêté volontiers à la séance de dédicaces et a participé à la table ronde du dimanche matin.

La fréquentation malgré les terribles événements n’a pas faibli, chacun faisant face à la barbarie intégriste par une revendication de son goût de vivre et de liberté.

Au moment du bilan, Marc Bojic, président de la SHW, a confié : « Après une petite appréhension bien légitime, les journées se sont déroulées dans le cours de l’histoire présente et dans celui de l’Histoire tout court. Ce sont des mois de préparation qui n’ont pas été déçus. Nos fidèles visiteurs sont venus, convaincus qu’il ne faut pas céder à la peur. Nous n’avions même pas assez de place pour accueillir tous ceux qui voulaient assister à la conférence de Pierre Brasme, le président fondateur de la SHW, qui évoquait l’année 1815 quand la France perdait Sarrelouis et le maréchal Ney. »

Photos du républicain Lorrain.