Réunion du Comité d’Histoire du Pays Messin

18 juillet 2014

Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » a été en mairie, chez sa voisine de Plappeville, Yvette Illy, présidente de l’association des Amis du Vieux Plappeville, pour assister à la réunion du Comité d’histoire du pays messin (CHPM) afin mettre en place le programme du prochain colloque. Il sera consacré à 1914 à Metz et en Pays messin.

Tous ont été accueillis aimablement au salon d’honneur de la mairie de Plappeville par le maire, Daniel Defaux.

Il y aura sept intervenants au colloque qui développeront la situation de la Lorraine annexée à la veille de la guerre, le rôle de pivot du plan Schlieffen joué par Metz et le Pays messin, de préciser la mise en place de la dictature militaire allemande et de définir le comportement du clergé catholique lorrain face aux autorités allemandes.

Deux communications seront consacrées au début de la guerre à Plappeville et à Montigny, tandis que l’on pourra revivre le conflit à travers le roman de l’écrivain allemand Ernst-Moritz Mungenast.

Les Amis de Verlaine proposeront une animation, avec récits et chants.

Yvette Illy a profité de cette réunion pour présenter le livre L’église Sainte-Brigide à travers les siècles qui vient de paraître. Joliment illustré, il invite à la découverte de mille ans d’histoire autour du mont Saint-Quentin.

Un verre de l’amitié a agrémenté la soirée.

Photo du Républicain Lorrain.