La marche gourmande

20 mai 2012

L’association Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » pour fêter dignement ses dix ans d’existence, eut envie de mélanger culture et gourmandise, elle a donc mis sur pied une marche gourmande où l’on pouvait cheminer sur le territoire de la commune et faire les gourmets.

Le départ se faisait au Mille-Club, au Beau Site, où les mamiches accueillaient les participants, où François Courtade veillait aux derniers conseils de sécurité et où Maurice Vigneron pointait les arrivants. Quatre groupes furent constitués (jaune, bleu, rouge et vert) qui s’échelonnaient dans le temps. Un « petit dej’ » pour le départ, et en avant sous l’œil vigilant des guides. (François Courtade, André de Pizzol, Alain Faust et Roger Mariotte).

Arrêt à un premier fortin, à quelques centaines de mètres du Mille-Club, puis balade en forêt.

Un détour par la Croix-Cueillat fit frissonner, car ce sont quatre arbres qui délimitent un endroit où l’on brûlait les sorcières de Plappeville et où rien ne pousse depuis ces crimes…

Ensuite, de fortifications en batteries (1870), avec à chaque point à grignoter, l’heure du déjeuner approchait. Il eut lieu au foyer communal où les membres de l’association avaient pris un soin particulier à préparer le repas. Les groupes s’échelonnant, ce fut magnifiquement géré grâce au grand coup de main que tous donnèrent en cuisine et au service.

Des panneaux pédagogiques préparés par François Courtade permettaient à chacun de vérifier ou d’accroître ses connaissances sur le village.

La promenade reprise par le lavoir du haut du village, puis le cimetière et l’église, enfin la batterie du bas de la Grand’Rue.

Le point de chute se passa sous le kiosque du parc de Nauvigne, ou l’on savourera un apéritif d’adieu.

Ce fut une mémorable journée sous un ciel clément !

Photos Gérard Kester.