Visite du chantier de l’hôpital de Mercy

28 janvier 2011

Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » a visité le chantier de construction du nouvel Hôpital de Mercy.

Après la visite du château qui abrite actuellement l’administratif concernant les travaux, chacun a revêtu une tenue de sécurité et porté un casque pour s’aventurer sur le chantier lui-même.

Le nouvel hôpital remplacera l’hôpital Bon Secours de Metz. L’ensemble des services médicaux et chirurgicaux y seront maintenus. Il aura une capacité d’accueil de 640 lits sur 12 hectares. On y trouvera aussi la maternité.

Le coût de la construction s’élève à 219 136 000 € HT et le futur site de Mercy devrait accueillir 390 personnels médicaux et 2 131 personnels non médicaux.

De nouvelles voies de circulation sont prévues afin d’en faciliter l’accès. Les liens avec le centre-ville permettront ainsi d’effectuer des trajets en moins de 30 minutes.

Chaque site dispose de son propre accès : son parking, son hall d’entrée-accueil.

L’hôpital femme-mère-enfant disposera également de ses propres ascenseurs. Grâce à la proximité renforcée des deux bâtiments, une liaison directe entre les deux bâtiments sera établie, notamment pour faciliter le parcours du patient, des personnels médicaux, et des soignants.

Concernant le bâtiment lui-même, il sera aménagé en plots et l’hôpital femme-mère-enfant constituera en fait « un plot associé ». En effet, ce dernier sera découpé en trois plots :

  • le premier regroupant, sur les niveaux supérieurs, les activités telles que le bloc opératoire, la réanimation et l’imagerie, ainsi que les fonctions logistiques (pharmacie, magasin, restaurant du personnel, du nouvel hôpital de Metz et services techniques) ;
  • les deux suivants accueillent quant à eux les fonctions de consultation sur les niveaux inférieurs et les hospitalisations, dans les étages. Au sein de l’hôpital femme-mère-enfant, une salle de naissances « nature » permettra aux femmes d’accoucher le plus naturellement possible : pas de lit d’accouchement avec étriers, mais une baignoire, des ballons, et un lit normal. Ce dernier pourra prendre en charge plus de 3 000 accouchements.

Photos Gérard Kester.