Assemblée générale de la société d’Histoire de Woippy

28 avril 2011

Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » a suivi, comme d’habitude l’assemblée générale de la SHW

Le président Pierre Brasme a présenté son rapport moral et a remercié les adhérents « de lui avoir permis, par votre adhésion, votre fidélité à son esprit et votre participation à ses activités, de devenir et de demeurer cette belle société qui fait la fierté de Woippy et qui constitue l’une de ses plus solides références culturelles. » Puis il a annoncé les grands projets de l’année 2011 : transformation du prix René-Paquet en un prix d’Histoire régionale qui sera décerné pour la première fois au prochain Salon du livre d’histoire, organisation de celui-ci (neuvième édition), sur le thème l’Italie (qui célèbre cette année le 150anniversaire de son unité), tenue d’un colloque des sociétés d’histoire locale du Pays Messin sur la Révolution française.

Pierre Brasme a ensuite présenté une conférence vidéo sur Pierre-Louis Roederer, qui a joué un rôle important à Metz en 1789, dans les grandes réformes du début de la Révolution.

Pierre Roederer (1754-1835) est né à Metz. Avocat et écrivain, il a été l’un des artisans de la réforme administrative de la France révolutionnaire, notamment la réforme fiscale. Il est surtout connu pour avoir, le 10 août 1792, fait sortir Louis XVI et sa famille du palais pour trouver refuge à l’Assemblée. Ensuite, il prit part à la préparation du coup d’État de Bonaparte en 1799, avant de devenir l’un de ses hommes de confiance durant le Consulat et l’Empire. Un personnage d’une grande rigueur intellectuelle et d’une honnêteté exemplaire en politique.

Photo du Républicain Lorrain.