Réunion du comité d’Histoire du Pays Messin

25 septembre 2010

Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » était présent à la réunion du groupement des sociétés d’histoire locale du Pays messin en mairie de Plappeville. Accueillis par Maryse Duval adjointe au maire, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt la visite du domaine d’Arros commentée par Yvette Illy, présidente des Amis du Vieux Plappeville.

Cette réunion avait pour principal objet de mettre au point les derniers détails du colloque sur « 1870 à Metz et en Pays messin », qui se tiendra en la salle du Préau à Woippy le vendredi 12 novembre. Ce colloque comportera deux conférences du colonel Henri Ortholan sur L’armée française à la veille de la guerre de 1870 et du professeur François Roth sur Le drame de Metz dans l’histoire politique, militaire et culturelle de la France, et cinq courtes communications sur le conflit et ses aspects dans nos communes, dont une intervention d’Yvette Illy sur Louis Viansson-Ponté, maire de Plappeville en 1870.

Pierre Brasme, président de la Société d’histoire de Woippy, a ensuite précisé le programme du 8e salon du Livre d’Histoire de Woippy qui se tiendra les 13 et 14 novembre prochains, auquel participent, depuis quelques années, les sociétés présentes. Le thème du salon étant lié à l’année France-Russie, le parrain sera l’écrivain bien connu Vladimir Fédorovski, et l’invitée d’honneur Marie-Pierre Rey, professeur à Paris-Sorbonne et spécialiste reconnue de l’histoire de la Russie et de l’URSS. Ces deux invités présenteront chacun une conférence et dédicaceront leurs ouvrages.

Cette rencontre, qui s’est achevée autour du verre de l’amitié, prouve à nouveau le dynamisme des sociétés d’histoire locale, dont le souci majeur est de mettre à la portée du plus grand nombre, en toute convivialité, une meilleure connaissance du passé et du patrimoine de Metz et de sa région.

Texte d’après Pierre Brasme, Raconte-moi Woippy.

Photos du Républicain Lorrain.