Colloque de Woippy

12 novembre 2010

Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » a participé au premier colloque de Woippy dont le thème était : « La guerre de 1870 dans le Pays Messin ».

Au programme : ouverture par Pierre Brasme, président de la Société d’histoire de Woippy : le matin, conférence du colonel Henri Ortholan sur « L’armée française à la veille de la guerre de 1870 » ; l’après-midi, conférence de François Roth sur Le drame de Metz dans l’histoire politique, militaire et culturelle de la France.

L’association a présenté Ballade pour une Madone, illustré d’un diaporama.

C’est l’histoire de Robert de Courson, jeune lieutenant français en 1870, qui est de guet dans le clocher de l’église de Lorry-lès-Metz. Il est séduit par une Vierge à l’Enfant reléguée là, jugée vieillotte. Il lui fait le serment de lui rendre son rang de belle vierge s’il sort indemne de la guerre. Le prêtre le découvre et l’aide à rejoindre la France.

Le conflit passé, Robert de Courson, d’origine bretonne, tiendra parole et construira pour Notre-Dame de Lorry une chapelle à Moncontour-la Bretagne et un autre à Peïra-Cava, au gré de lieux de villégiatures.

Ce premier colloque fut passionnant et a certainement de l’avenir.

Photos Monique et François Courtade, Gérard Kester, Roger Mariotte.