Visite du musée du sel à Marsal

29 juillet 2009

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » a visité le musée du sel à Marsal, dans le Saulnois.

Ce musée a vu le jour en 1973, il est abrité dans l’une des deux anciennes portes fortifiées, dite Porte de France, magnifique bâtiment du XVIIe siècle, vestige des fortifications de Vauban.

Il est consacré au sel gemme. On peut y découvrir l’histoire du sel à Marsal et dans le Saulnois de la préhistoire à nos jours, à travers les techniques de production par « briquetage ». C’est une vision d’ensemble de l’histoire du sel que le musée propose : la mine, les mares salées et leur flore halophile, la poêle à sel, etc., jusqu’à la chimie du sel.

Il abrite également une importante collection de salières.

On pénètre dans une grande cour intérieure où sont exposés machines et outils ayant servi au début du XXe siècle à l’extraction du sel : forage et pompage du sel préalablement dissous.

Puis on entre dans le musée par un escalier où, de salle en salle, c’est l’histoire du sel, mais aussi celle de Marsal et du Saulnois qui sont évoquées.

Marsal n’a pas toujours été le village qu’il est aujourd’hui. Pour protéger l’exploitation de cet « or blanc » ainsi que pour sa position stratégique, Marsal a été fortifiée depuis le XIIIe siècle. Elle a éveillé les convoitises des ducs de Lorraine, des evêques de Metz et des rois de France. Le sel y a été exploité depuis le premier millénaire avant Jésus-Christ, par la technique du briquetage dont les éléments archéologiques d’importance (classés monuments historiques) sont les témoins les plus anciens de l’activité salicole en Lorraine.

Photos de Gérard KESTER