Visite de Vic-sur-Seille

29 juillet 2009

Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » a visité la jolie ville de Vic-sur-Seille.

La ville est antérieure à l’occupation romaine. Elle a été fondée sur un îlot du briquetage de la Seille puis dévastée en 570 par des tribus germaniques. La présence de salines est attestée à cette époque.

En 1234 le temporel de l’évêché de Metz est transféré à Vic-sur-Seille, quand les bourgeois messins se proclament en république pour s’affranchir de la tutelle de l’évêque. Au cours des siècles, la ville va ponctuellement passer sous l’influence du duché de Lorraine.

Au début du XVe siècle, Conrad II Bayer, évêque de Metz, favorise l’installation de familles juives dans ses États (le Saulnois), plus précisément à Vic-sur-Seille et à Marsal. Son successeur confirme et maintient leur présence.

Au début du XVIIe siècle, la cité connaît un âge d’or culturel. Le Traité de Westphalie du 24 octobre 1648 rattache les Trois-Évêchés à la France, Vic-sur-Seille devient alors le chef-lieu d’un bailliage royal. Elle tire ses richesses de l’extraction du sel et de la culture de la vigne.

La cité est en déclin après la Révolution française, au cours de laquelle Vic-sur-Seille est devenue une commune du département de la Meurthe.

Une tour de Chappe est en service entre 1798 et 1852. Elle sert de relais entre Château-Salins et Lezey, sur la ligne Paris-Strasbourg. Une mine de sel est exploitée entre 1819 et 1837 et en 1860, Vic-sur-Seille possède une fabrique de chandelles, une huilerie et deux fours à plâtre et à chaux et de nombreuses distilleries.

L’Annexion précipite le déclin de la cité au profit de Château-Salins. Après 1918, elle est rattachée au département de la Moselle.

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l’Annexion marqueront longtemps les esprits. La commune ne sera libérée qu’en novembre 1944. La ville a été décorée des croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945.

Photos Gérard Kester.