Visite du docteur Guillot à Lorry-lès-Metz

3 août 2009

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » a reçu le Docteur Guillot (pédiatre cancérologue au Centre hospitalier de Lisieux) et son épouse.

Françoise Guillot est une descendante de Barbe Élisabeth Henry d’Aulnoy, une des vierges de Verdun, qui fut graciée à la Révolution à cause de son jeune âge. Or, la tombe de cette femme, épouse de Monsieur Meslier de Rocan, se trouve dans le cimetière de notre commune.

Le monument étant dans un état critique, la mairie avait contacté les descendants afin de savoir quel serait le devenir de cette sépulture. Aussitôt le docteur Guillot a entrepris des travaux de réfection et le monument a retrouvé sa superbe et le rang qui convenait à sa défunte. Très attaché à ses racines généalogiques, le docteur perpétue les prénoms anciens au cœur de sa famille, ayant baptisé sa fille Barbe.

La mairie ayant contacté François Courtade, le président, il se mit en rapport avec le docteur Guillot. Celui-ci, féru d’histoire et homme de grande culture, a immédiatement manifesté son intérêt pour l’association lorriote. Des relations amicales sont nées.

C’est avec un très grand plaisir que nous lui avons remis au cours d’un déjeuner au Foyer Carré de Malberg, un diplôme de membre d’honneur ; un sort souriant a voulu qu’il soit le centième membre de l’association.

Après le déjeuner, une visite du « château » de Lorry-lès-Metz était programmée.

Photos de Gérard KESTER