Réunion du comité d’histoire du Pays Pessin

26 juin 2009

L’intercommunale des historiens

Une première à Woippy : une douzaine d’associations d’histoire de Metz et du Pays messin se sont rencontrées afin de définir des projets communs. Objectif : créer une synergie culturelle et dynamiser l’action de l’ensemble des sociétés d’histoire.

C’est à l’initiative de Pierre Brasme, président de la Société d’histoire de Woippy, que se sont rencontrés en mairie de Woippy les présidents ou représentants de plusieurs associations consacrées à l’histoire et au patrimoine de Metz et du Pays messin : outre la S.H.W étaient présents le Mouvement culturel du Ban-Saint-Martin, Lorry-lès-Metz « au fil du temps », Les Amis du Vieux Plappeville, Montigny autrefois, Renaissance du Vieux Metz et des Pays lorrains, Du Chaussy à Courcelles, le Foyer culturel de Moulins-lès-Metz, le Comité d’Historicité européenne de la Lorraine, le groupe Histoire et patrimoine Lorrain de l’Imra, et le Syndicat d’Initiative de Courcelles-Chaussy. Des sociétés dont certaines travaillent déjà ensemble et se retrouvent d’ailleurs chaque année au Salon du Livre d’Histoire de Woippy. Synergie.

Dans son allocution de bienvenue, Pierre Brasme a tenu à rappeler l’objectif de cette première rencontre : « J’ai souhaité que nous nous rencontrions pour échanger, et tenter de mieux travailler ensemble. Il ne s’agit en aucun cas, dans mon esprit, de vous proposer une structure associative nouvelle, mais, avec vous, de créer une synergie qui impulsera à chacune de nos sociétés et à l’ensemble qu’elles forment un dynamisme nouveau. À l’heure de l’intercommunalité et des projets communs, je suis persuadé que, tout en conservant chacun notre spécificité et notre indépendance, nous pouvons apporter un sang neuf à cette forme de vie associative et culturelle que nous constituons ».

Un discours qui a fait rapidement l’unanimité autour de l’idée qu’il était nécessaire de se regrouper pour mieux travailler ensemble, non pas forcément par des actions spectaculaires, mais simplement, pour commencer, par une concertation sur le calendrier des manifestations, par l’organisation de conférences, d’expositions ou de sorties ou visites communes, par l’ouverture des revues d’histoire locale à des articles des associations voisines.

Un vaste chantier vient donc de commencer, dans lequel chaque association est prête à s’investir. Une prochaine rencontre est d’ores et déjà fixée. Le nombre d’associations participantes n’est pas limité, puisque celles qui le souhaitent pourront rejoindre le groupe initial.

Texte de Pierre Brasme – Raconte-moi Woippy.

Photo du Républicain Lorrain.