Assemblée générale 2018 et ouverture de l’année Philippe de Vigneulles

9 mars 2018

Plus de quatre-vingts personnes ont assisté à la manifestation, un public averti, séduit par l’ouverture de l’année Philippe de Vigneulles et l’excellence de la conférence. Plusieurs académiciens nous honoraient de leur présence.

La présidente a conduit l’assemblée générale durant une demi-heure où François Courtade a été élevé au statut de président honoraire. Elle a fait l’éloge du travail accompli durant ses quinze années de présidence et a remercié l’équipe qui l’entoure pour l’enthousiasme et l’aide précieuse apportée.

Ensuite, après quelques minutes de pause, sur la Marche lorraine, ont défilé les oriflammes des de Vigneulles (anoblis en 1601), des Baudoche (seigneurs de Lorey-devent-Mets), de Lorry-lès-Metz, de Metz et un étendard dédié au Graoully, de gueule au dragon d’or, pour solenniser l’ouverture de l’année Philippe de Vigneulles. Ils furent très applaudis par le public ravi de ce divertissement original.

Madame Christine Barralis, maître de conférence en histoire médiévale et directrice adjointe du Centre de Recherche universitaire lorrain d’Histoire, a présenté l’évolution de la région des années 500 aux années 1400, une formidable géopolitique à géométrie variable, d’une grande instabilité militaire et gouvernée de main de fer par la religion catholique dès son apparition dans ces territoires nordiques. Cette communication introduisait parfaitement les thèmes des prochaines conférences prévues les mois suivants (voir programmes).

Après des questions très intéressantes, la conférencière a été très applaudie et remerciée par le président honoraire et la présidente qui lui ont offert fleurs et cadeau.

Un ouvrage illustré totalisant les textes des intervenants de l’Année Philippe de Vigneulles sera édité en 2019.

Un verre de l’amitié a permis à l’assemblée d’échanger sympathiquement.

Photos : Gérard Kester, Claudine Kester et Roger Mariotte.