Assemblée générale de la SHW

23 mars 2018

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » s’est rendu en force à l’assemblée générale de la Société d’Histoire de Woippy qui fêtait aussi ses 30 années d’existence.

Marc Bojic a fait l’éloge de Pierre Brasme, fondateur le 17 mai 1988 de cette association patrimoniale, qui n’a fait que prendre de l’ampleur grâce à l’implication totale de ses membres et adhérents, il constate toujours un bel enthousiasme et a souhaité de beaux jours à venir.

Pierre Brasme a témoigné, avec beaucoup d’émotion, de cette belle réussite et a remercié chaleureusement tous ceux qui y ont participé, les disparus n’ont pas été oubliés, une minute de silence leur a été dédiée. Il sait qu’avec Marc Bojic, l’avenir est entre bonnes mains, il va pouvoir occuper l’esprit libre le poste de président de l’Académie Nationale de Metz qui l’attend pour l’année prochaine. Nos vœux l’accompagnent.

Le maire de Woippy, Cédric Gouth, a félicité et encouragé la SHW à poursuivre son travail si fructueux, non seulement pour les passionnés d’histoire mais aussi pour le rayonnement du village. Il l’a assurée de son total soutien.

A suivi une conférence d’Alain Hiebold sur « Metz ou les mutations d’une ville au siècle des Lumières » qui a permis de constater l’évolution incroyable de l’urbanisme principalement sous Louis XV : démolitions, reconstructions, travaux gigantesques, qui ont une fois de plus métamorphosé Metz.

La possibilité d’un dîner était offerte et certains membres de Lorry-lès-Metz « au fil du temps » y ont participé, ravis de discuter avec leur chère voisine Yvette Illy et de lier connaissances avec d’autres personnes.

Photos Claudine Kester