Conférence « hors les murs »

28 février 2020

Des membres de Lorry-lès-Metz « au fil du temps » étaient présents à la conférence « hors les murs » donnée par l’Académie Nationale de Metz célébrant les 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Après une présentation globale de Pierre Brasme, président de l’Académie, et une médiation parfaite de Gérard Michaud,

Pierre-Édouard Wagner a présenté « L’achèvement de la cathédrale 1486-1519 » commentant des plans et des gravures de la structure montrant l’évolution des travaux au cours des siècles et notamment dans la dernière période. Il pointe des malfaçons avec humour telles que celles qui ont poussé, par manque de place, à réaliser des demi-fenêtres côté abside.

Christiane Pignon-Feller a développé « De Jacques-François Blondel à Paul Tornow : démolissions, réparations, substitutions ». Ce portail XVIIe très critiqué pour son incohérence d’avec la cathédrale, devait être modifié par l’architecte français Jules Racine (1827-1902) selon ses projets. L’Annexion en fit la mise en œuvre avec Tornow et Dujardin (représentés sur des chapiteaux) après une longue étude sur les portails gothiques français qui seraient les mieux adaptés à Metz : c’est une synthèse de tout ce que l’art gothique fit de mieux en France.

Le chanoine Gabriel Normand fit partager sa passion pour les verrières de Saint-Étienne « 800 ans d’art du vitrail dans la Lanterne du Bon Dieu » en montrant et commentant avec force détails des vitraux sublimes de diverses époques que l’on ne peut généralement pas contempler, ou seulement voir, du sol de l’édifice. Détails luxuriants, angelots musiciens, clins d’œil païens (sirènes et satyres) : vitraillistes de génie. Le temps a manqué pour tout admirer.

Et dehors, le vent tempétueux soufflait un air de France…

Photos Claudine Kester