Panneaux pour le Souvenir français

24 septembre 2020

 

LA MOSELLE DÉRACINÉE

 

Au mois de septembre 2020, Christian Evesque, au nom du Souvenir français, est venu demander à Lorry-lès-Metz « au fil du temps » la permission d’utiliser les textes des témoignages des Lorriots qui avaient été expulsés par les Allemands dans le sud de la France, notamment du côté de Carcassonne. (Bulletin, numéro spécial 1939-1945 Témoignages). La finalité de cette demande était d’exposer à la FIM la mémoire d’un village messin pris dans la tourmente de la guerre sur le stand du Souvenir français.

Il a donc été décidé de collaborer pour confectionner une série de 11 Roll-up sur ce sujet. Ensemble, des témoignages ont été sélectionnés et la présidente les a synthétisés, choisissant les récits les plus représentatifs et marquants, ce qui ne fut pas forcément chose facile.

Pour la lisibilité des événements de l’époque, elle fut découpée en périodes : Le départ, Le voyage 1 & 2, La vie quotidienne 1 & 2, Carcassonne, Anecdotes, Le retour 1, 2 & 3, L’abbé Armand Blanchebarbe. Pour conserver une unité de présentation, il a été décidé de préparer un 12e Roll-up sur l’histoire du drapeau du Souvenir français qui a voyagé entre le village et Carcassonne, le texte étant préparé par le Souvenir français.

En plongeant dans les archives personnelles, les archives du département, les fonds documentaires des Lorriots, un certain nombre de photos ont été choisies.

Gérard Kester a effectué la réalisation complète des déroulants et le Souvenir français s’est chargé de les faire imprimer.

Le 24 septembre, une petite équipe était réunie à l’espace Philippe-de-Vigneulles pour valider le travail fini. Une réussite.

Photos Gérard Kester et Claudine Kester.