FIM Moselle déracinée

1er octobre 2020

 

LA MOSELLE DÉRACINÉE

 

Le 1er octobre 2020, un groupe d’enfants de l’école de Lorry-lès-Metz ont été invités par le Souvenir français visiter l’exposition La Moselle déracinée organisée par le département à la FIM.

Ils étaient accompagnés par deux enseignants et un parent d’élèves. Le Comité d’accueil du Souvenir français était composé de Christian Evesque (secrétaire départemental et président de la section de Lorry-lès-Metz), Marie-Jeanne Bottcher, Anne-Marie Cholley et Patricia Lallier. Lorry-lès-Metz « au fil du temps » était représenté par Gérard Kester, la présidente n’étant pas sur la région à ce moment-là.

Les enfants ont été accueillis par Christian Evesque qui leur a offert des madeleines avant la visite du stand du Souvenir français. Les explications ont commencé par les panneaux de Lorry-lès-Metz « au fil du temps » commentés par les membres de la section de Lorry-lès-Metz, certains ont pu y retrouver des ancêtres. Puis ce fut le tour des autres visuels concernant les trois dernières guerres franco-allemandes et particulièrement les monuments élevés en mémoire des victimes. Un historique du Souvenir français clôturait ce stand.

La visite s’est poursuivie par l’exposition La Moselle déracinée guidée par des spécialistes des Archives départementales de la Moselle principalement axée sur le dernier conflit (1939-1945). Un groupe d’enfants a eu le privilège que ce soit Jean-Éric Iung (conservateur général du patrimoine, directeur des archives, de la mémoire et du patrimoine du département de la Moselle) qui assure les commentaires et réponde aux nombreuses questions du public.

Sur le stand du Souvenir français, les visiteurs pouvaient voir le drapeau de la section de Lorry-lès-Metz, parti bien caché dans des jupons jusqu’à Carcassonne en 1940. Il eut l’honneur insigne d’être le seul drapeau français en tête des nombreux défilés patriotiques audois jusqu’à la libération de la ville en 1944. Ce drapeau, revenu à Lorry-lès-Metz, fut offert par Marcel Ulrich, maire, à Carcassonne en signe d’indéfectible amitié aux gens qui avaient si généreusement accueilli les Mosellans en détresse. Le temps de la FIM, il a retrouvé sa terre d’origine.

Photos Gérard Kester.