Moselle déracinée

30 octobre 2021

Les quatre jours d’évocation des tourments de la population mosellane pendant le deuxième conflit mondial se sont achevés à Lorry-lès-Metz, le samedi 30 octobre dernier. Jean Rottner, Jean-Luc Bohl, Belkhir Belhaddad, Bernadette Lapaque et Cédric Gouth honoraient de leur présence cette commémoration. Lors du dépôt de gerbes au monument aux morts, le maire a rappelé que les liens avec la cité de Carcassonne perduraient et a remercié les associations participant à la cérémonie :

  • La section locale du Souvenir français
  • Lorry-lès-Metz « au fil du temps », association d’histoire lorriote. La présidente, Claudine Kester-ElGhozi, étant absente, Maurice Vigneron et André De Pizzol la suppléaient.

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » exposait à l’Espace Philippe-de-Vigneulles des visuels relatant des témoignages poignants des expulsés du village, le 11 novembre 1940. (Bulletin nos 19, 20, 21, + Bulletin Hors-série)

Gisèle Guthmuller, ayant vécu cette expulsion, a raconté le déroulement tragique de ces événements et Marie-Jeanne Bottcher a confié ses souvenirs dans un brillant exposé. Il y eut beaucoup d’émotion et d’applaudissements.

Un déjeuner convivial eut lieu ensuite dans une ambiance chaleureuse où se firent quelques retrouvailles émues.

Texte de Maurice Vigneron – Photos d’André De Pizzol et Roger Mariotte

Merci à Christian Évesque pour le partage des photos prises à l’espace Philippe-de-Vigneulles.