Salon de Woippy 2021

20 novembre 2021

Lorry lès Metz « au fil du temps » était au 18e Salon du livre d’histoire de la ville de Woippy. Le thème : « La IIIe République (1870-1940) ». Exceptionnellement, l’association n’y était présente qu’une journée car, pour des raisons sanitaires, les organisateurs avaient intelligemment réparti sur deux jours les associations, une moitié présente le samedi, l’autre le dimanche. Ainsi, tous pouvaient présenter leurs travaux. Malheureusement, moins de monde qu’habituellement, Covid impose… hélas.

Marc Bojic, président de la SHW, a commencé son discours d’ouverture par un long hommage à Philippe Thoën récemment disparu, qui fut très applaudi. Puis plusieurs autres personnalités ont pris la parole pour souligner l’importance de connaître l’Histoire pour construire l’avenir.

Le parrain était le prince Charles Bonaparte, arrière-petit-neveu de Napoléon Ier. Ce grand Monsieur est l’aîné de la dernière branche de la famille Napoléon. Par esprit d’indépendance, de Charles Napoléon, il prend le nom de Bonaparte qui lui convient mieux… Docteur en sciences économiques, ingénieur-conseil, il est devenu le « premier Napoléon à gagner sa vie ». Président du Souvenir napoléonien, il préside la Fédération nationale des cités napoléoniennes et se dit démocrate socialiste. Le prince travaille sur le projet d’un parc attractif Le bivouac de Montereau aux portes de Paris, visant à atteindre le succès du Puy-du-Fou, en Vendée. Il a aimablement bien voulu poser avec la présidente de Lorry-lès-Metz « au fil du temps ».

Le Prix du livre d’Histoire de la Ville a été décerné à David Chanteranne, auteur de l’ouvrage Les douze morts de Napoléon.

Patricia Lallier, fidèle au poste, tenait le stand, relayée par Gérard Kester. Les visiteurs ont pu ainsi prendre connaissance et apprécier les travaux de l’association. Des amis et des membres de l’association sont bien entendu passés.

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » remercie la ville de Woippy et tous les organisateurs de ce salon, qui année après année reçoivent et dorlotent les auteurs et les participants. La gentillesse est grande.

Photos Claudine Kester