Conférence sur le pasteur Ancillon

17 mars 2017

Plusieurs membres de Lorry-lès-Metz « au fil du temps » étaient à la conférence de Julien Léonard : « Le pasteur Ancillon (1617-1692). De Metz à Berlin, de la France au Refuge ».

Pierre Bronn, académicien et président du Conseil presbytéral du Temple neuf, a présenté Julien Léonard qui vient de sortir, à partir de sa thèse, un ouvrage aux Éditions des Paraiges : « Le pasteur David Ancillon (1617-1692) ».

Le pasteur Ancillon est un notable, grande figure du monde protestant messin qui a succédé à Paul Ferry. À cause de la Révocation de l’Édit de Nantes, il s’expatria avec sa famille à Berlin. Beaucoup de ses fidèles le suivirent pour échapper aux Dragonnades. Il devint prédicateur de la cour du Grand Électeur de Saxe, Frédéric Guillaume de Hohenzollern, et publia « La vie de Guillaume Farell » l’année d’avant sa mort.

Le pasteur de Montigny-lès-Metz, Armand Schluchter, a interrogé le conférencier sur la foi du pasteur Ancillon, sujet qui n’avait pas été abordé, la préférence ayant été donnée à l’aspect historique et social du personnage.

Compte-rendu complet (4 pages) :

Photos Claudine Kester-Elghozi