Présentation

Église Saint-Clément de Lorry-lès-Metz

Église de Lorry-lès-Metz.

Église de Lorry-lès-Metz.

D’où qu’il vienne, quand le voyageur approche de Lorry-lès-Metz, le premier signe qui lui indique le village, c’est, au dessus des vallonnements, le clocher de l’église.
La construction de l’église commence au début du XVe siècle sous l’impul­sion de la famille Baudoche, puissante famille messine. Est-ce une œuvre entièrement nouvelle où reprend-elle dans ses murs une ancienne chapelle ? La question reste posée. L’appareillage militaire de la tour témoigne de sa vocation défensive. L’église est de style gothique.

La façade

L'église de Lorry-lès-Metz avant et après 1903.

L’église de Lorry-lès-Metz avant et après 1903.

Le clocher carré s’intègre dans la façade, flanqué à droite d’une tourelle ronde. L’ensemble est sobre, puissant. Les dissymétries de la façade n’en altèrent en rien la beauté. La restauration effectuée en 1903 a poussé la façade et la flèche vers le haut. Elle a ajouté une ornementation sur les latéraux, l’embase de la flèche, l’horloge et le haut de la tourelle. La tour monte à 22 m, la flèche à 38 m. Le coq est à 42 m. Avant d’entrer, il faut remarquer à gauche de la porte, la niche abritant l’épitaphe à Martin de Laître. Elle rappelle la générosité de ce seigneur de Lorry pour les habitants du village.