Plaque apposée sur la chapelle funéraire de Charles Sadoul, par Louis Burtin |
1 |
Médaillon représentant Charles Sadoul, par Victor Prouvé |
5 |
Le travail sur la coupe, tableau du XVIIIe siècle (Hôtel de Ville de Raon-l’Etape) |
9 |
Le flottage (id.) |
11 |
Une scierie (id.) |
13 |
La Grande-Rue de Raon-l’Etape (id.) |
15 |
La Grande-Rue de Raon-l’Etape en 1931 |
17 |
Un banquet chez le prince de Salm |
19 |
Buste de Charles X, par Valois, donné par le roi à la ville de Lunéville |
23 |
Conversions par escadrons, lithographie d’Eugène Lami |
27 |
Suspension d’armes, lithographie d’Eugène Lami |
31 |
Le bivouac, lithographie d’Eugène Lami |
33 |
Passage d’un gué, lithographie d’Eugène Lami |
35 |
Le château de Lunéville vers 1820, d’après une sépia de la Bibliothèque municipale de Nancy |
38 |
Façade de l’église Saint-Nicolas, dessin de M. Olavo Ridig de Campos |
51 |
Intérieur de l’église de Saint-Nicolas des Lorrains |
53 |
Tableau du premier autel Saint-Pierre Fourier, peinture d’Antonozzi (1730) |
55 |
Prédication de saint Nicolas, par C. Giaquinto |
56 |
Le miracle des naufragés, par C. Giaquinto |
57 |
La Madona, attribuée à Guido Reni |
59 |
Diplôme de l’attribution de dot de la confraternité des Lorrains |
61 |
La nef du cardinal de Lorraine (trésor de l’église de Saint-Nicolas-de-Port) |
64 |
Vue de l’église de Saint-Nicolas-de-Port, au XVIIe siècle, gravure d’Israël Sylvestre |
65 |
Page de titre de la vie de saint Nicolas, par NicolasDurmont |
66 |
Rue de Nancy à Saint-Nicolas-de-Port en 1841 |
67 |
Tableau de la confrérie des avocats et procureurs de Nancy, par Rémond Constant |
68 |
Vitraux de l’église Saint-Gengoult de Toul représentant des scènes de la vie de saint Nicolas |
69 |
Bâton de confrérie (XVIIIe siècle) |
70 |
La dotation des trois jeunes filles, sceau de la collégiale Saint-Nicolas d’Apremont |
70 |
Le miracle de Cunon de Réchicourt, d’après une image du XIXe siècle |
74 |
Les enfants dans la cuve (XVIe siècle) |
75 |
Lettre initiale de la charte de fondation de la confrérie Saint-Nicolas de Lunéville (1437) |
76 |
Le roi Stanislas vers 1714 |
97 |
Le « roy de Pologne » en costume oriental, gravure ancienne |
99 |
Stanislas fumant sa pipe et grondant son nain |
101 |
Intérieur de la chapelle du château de Lunéville |
103 |
Table dressée par Gilliers |
104 |
Bébé sortant d’un pâté, dessin de Géniole |
104 |
Surtout de table avec jet d’eau, par Cyfflé |
l05 |
La voiture à trois roues de Stanislas |
107 |
Le roi Stanislas, médaillon en mosaïque, XVIIIe siècle |
109 |
Fragment du mémoire de Stanislas intitulé : « De l’affermissement de la paix générale » |
110 |
Stanislas âgé |
111 |
Grand titre du plus célèbre ouvrage de Stanislas « La voix libre assurant la liberté » |
113 |
Le « coup de piquet du roi de Pologne », dessus de console en stuc |
115 |
« Trait de bonté de Stanislas », dessin de Dieudonné Pierre |
117 |
Dernière lettre de Stanislas |
119 |
Armoiries de Stanislas |
120 |
Les drapeaux de la garde nationale de Metz |
127 |
Le retour des drapeaux en 191 |
134 |
Coffre gravé et peint, Hautes-Vosges (XVIIIe s.) |
145 |
Armoire des Hautes-Vosges (vers 1800) |
146 |
Buffet de la région de Nancy |
147 |
Boîte d’horloge, région de Nomeny |
148 |
Ustensiles |
149 |
Chaise lorraine (XVIIIe siècle) |
150 |
Berceau des Hautes-Vosges (XVIIIe siècle) |
150 |
Couvercles de bassinoires (XVIIIe siècle) |
151 |
Arrosoir en cuivre (XVIIIe siècle) |
151 |
Crémaillère et marmite (XVIIIe siècle) |
152 |
Intérieur lorrain. Armoire et lit de la région de Nancy (début du XIXe siècle) |
153 |
Assiette à décors rustiques (début du XlXe siècle) |
154 |
Bacchus, fabrication de Saint-Clément |
154 |
Ustensiles et objets de piété |
156 |
Lampe à crémaillère et potence (xviiie siècle). |
156 |
Couvot en cuivre (XVIIIe siècle) |
156 |
Bénitier de fabrication des Islettes (XIXe s.) |
157 |
Sainte-Marguerite, Vaudémont-Sion, bois, par Mlle L. Denis de Thiballier (1930) |
159 |
Henri-Antoine Regnard de Gironcourt, tableau de Senémont |
163 |
Augustine Puis, femme de Henri-Antoine Regnard de Gironcourt, tableau de Senémont |
165 |
Ex-libris de Henri-Antoine Regnard de Gironcourt, gravé par Dominique Collin |
170 |
Portrait d’Alphonse de Rambervillers, gravure de Christophe von Sichem |
171 |
Portrait de Dom Augustin Calmet, gravé par Nicolas Pitau, d’après un tableau de Fontaine |
175 |
La moisson, dessin de H. Berge |
179 |
Les poussins, bois sculpté par E.-J. Bachelet |
193 |
Portrait du sculpteur J.-L. Burtin, peinture par Émile Friant |
195 |
Jeune fille, gravure de Lucien Grangérard |
197 |
Ferme de Fleure-Fontaine, peinture par Raymond Urbain |
199 |
L’éléphant, cristal taillé et sculpté par Aristide Colotte |
200 |
La skieuse, peinture de Maurice Ehlinger |
201 |
Le manège de Bayonville, peinture de Mlle Adrienne Jouclard |
203 |
Nature morte, peinture de Henri Bossut |
204 |
Sculpture, par E.-J. Bachelet |
204 |
Canards, bois sculpté par E.-J. Bachelet |
206 |
Portrait de Vauban, par Largillière |
209 |
La Ferté-Seneterre, maréchal de France, gravure de J. Frosne |
211 |
Vue d’une partie du camp de Marsal sous M. de La Ferté en 1663, gravure de Picquenot, d’après un tableau de Van der Meulen |
213 |
La porte de France à Marsal |
215 |
Portrait du duc de Lorraine Charles IV |
217 |
L’ancienne porte Saint-Thiébaut de Metz |
219 |
La porte Serpenoise, état ancien |
219 |
Plan de Phalsbourg |
223 |
La porte de France à Phalsbourg |
225 |
Vue perspective de Toul, d’après une ancienne gravure |
227 |
Plan de Sarrelouis |
229 |
Un aspect des fortifications de Verdun |
232 |
Le sorbier de Létricourt |
233 |
Carte des centres céramiques de la région lorraine |
242 |
Four et gazettes |
243 |
Une pernette avec fragment de gazette (Niderviller) |
244 |
Portrait de Joseph Collin, maître en chirurgie, par Senémont |
245 |
Cuvette, décor bleu de grand feu |
246 |
Plat, décor bleu de grand feu |
247 |
Seau à rafraîchir |
247 |
Plat, décor bleu de grand feu |
248 |
Petit cache-pot, chauffe-mains, encrier, coupe |
249 |
Plat aux armes du duc Léopold et de la duchesse Elisabeth-Charlotte |
250 |
Grand vase de jardin aux armes de Philippe-Sigisbert Rebour |
251 |
Grand plat |
252 |
Plat aux armes de François-Joseph de Choiseul et de sa femme. |
253 |
Plat aux armes de François, comte de Bloise, et de sa femme |
254 |
Carte des gisements de sel lorrain |
256 |
Coupe du gisement salifère de la Meurthe |
257 |
Saline de la Maixe |
259 |
Embranchement amenant l’eau salée d’un puits de sondage |
260 |
Une poêle ronde ouverte, montrant l’appareil agitateur |
261 |
Extraction et pose du sel sur le manteau d’une poêle couverte |
262 |
Extraction du sel de la poche d’une poêle ronde |
263 |
Galerie de mine de sel à Saint-Nicolas |
264 |
Percement de trous de mine à l’aide d’une perforatrice, à Saint-Nicolas |
266 |
Soudières Solvay, à Dombasle |
267 |
Le pape Alexandre VII porté à la procession du Corpus Domini, tableau attribué à Sacchi |
271 |
Médaille offerte par le département des Vosges à ses enfants membres de l’Institut et de l’Académie de Médecine |
279 |
Lampe, par Clément Kieffer |
289 |
Intérieur lorrain, par Clément Kieffer |
291 |
Croix, par Clément Kieffer |
293 |
Maison à Vaudoncourt (Moselle), par Clément Kieffer |
295 |
Marteau de porte, par Clément Kieffer |
296 |
René Perrout, par Victor Prouvé |
299 |
Épinai et la chapelle Saint-Antoine en thermidor an IX, d’après Hogard |
303 |
La porte du Boudiou à Épinal, vers 1830, d’après une ancienne lithographie |
305 |
L’église Saint-Maurice d’Épinal, eau-forte de Henri Perrout, d’après une aquarelle de Hogard |
307 |
Armoiries d’Épinal, d’après un bois ancien |
310 |
Carte des champs de bataille entre Meurthe et Mortagne |
313 |
Le col de la Chipotte, direction de Raon |
315 |
La Chipotte |
319 |
Godefroy de Bouillon perçant d’une flèche les trois alérions |
338 |
Partie supérieure du cadre d’un portrait du duc Léopold (début du XVIIIe siècle) |
339 |
Sceau de Simon II, duc de Lorraine |
341 |
Monnaies de Mathieu II |
341 |
Sceaux des tabellionages de Charmes et de Dieuze |
342 |
Vitrail aux armoiries de Lorraine (XIVe s.) |
343 |
Sceau de Yolande d’Anjou |
344 |
Détails du costume du duc François, d’après le tableau votif du Musée lorrain |
345 |
Alérion de la taque aux armes de Melchior de la Vallée († 1631) |
346 |
Pied du lit du duc Antoine (début du XVIe siècle) |
347 |
Vitrail aux armoiries de Jean de Lorraine, évêque de Metz |
348 |
Banderole de trompette aux armes de Lorraine (début du XVIIIe siècle) |
349 |
Monnaies d’Antoine, de Charles IV et Nicole et de Léopold |
349 |
Armoiries du duché de Lorraine, d’après un vitrail du Musée lorrain |
350 |
La ferme de la Chipotte |
355 |
Vue prise de la ferme de la Chipotte |
359 |
Le milieu de la côte de Rambervillers |
363 |
L’orme de Sully, à Woël-en-Woëvre, tableau de A. Renaudin |
369 |
Plan du château de Montbras |
386 |
Le château de Montbras |
387 |
Façade de la cour d’honneur |
389 |
Élévation de la façade de la cour d’honneur |
391 |
Façade du côté de la terrasse |
393 |
Corbeaux des mâchicoulis |
394 |
Façade nord |
395 |
Une salle du premier étage |
397 |
Plafond à caissons du cabinet de Claude de Verrières |
398 |
Fresques du cabinet de Claude de Verrières |
399 |
Fresque d’une pièce du rez-de-chaussée aux armoiries des Sommyèvre |
401 |
Cheminée du château de Bourlémont, provenant de Montbras |
402 |
Claude-Ambroise Régnier, duc de Massa |
413 |
Lettre autographe de Claude-Ambroise Regnier, duc de Massa, à Mme Nicolas-François Sonrier |
415 |
Charles Messier (1730-1817), d’après un pastel de 1771, signé Ansiaume |
425 |
Plat : « les Poissons », par Jean Serrière |
434 |
Vase en cuivre martelé, par Jean Serrière |
435 |
Coupe, par Jean Serrière |
436 |
Plat, par Jean Serrière |
438 |
Petite saucière et boîtes, par Jean Serrière |
439 |
Fragment du projet de tapisserie « les nymphes de la Seine », par Jean Serrière |
441 |
Amazone, émail par Jean Serrière |
442 |
Fragment du plan de la ville de Metz, dessiné, par Geoffroy de Langres, gravé dans le Voyage du roy (1610) |
445 |
Page de titre du Voyage du roy (1610). gravure d’Alexandre Vallée |
447 |
Entrée de Henri IV à Metz, d’après le Voyage du roy (1610) |
449 |
Réception de Mlle de la Vallette devant la porte Saint-Thiébaut, dessin de François Marchant, gravure de Jean Appier-Hanzelet |
452, 453 |
Le champ à Seille, gravure de Jean Appier-Hanzelet |
457 |
Le cortège de Mme de la Vallette sur la place Saint-Étienne |
459 |
Combat nocturne et autres artifices d’après le Voyage du roy (1610) |
461 |
La « grande salle » du « palais » (Hôtel de Ville) de Metz |
463 |
Jean-Louis de la Vallette, duc d’Espernon, gravure de Jean Appier-Hanzelet |
467 |
Voinémont, cliché J. Elie |
470 |
Profil de Pont-à-Moussonau début du XVIIe siècle, gravure de Jean Appier-Hanzelet |
481 |
Page de titre du plus ancien volume imprimé à Pont-à-Mousson |
482 |
Le cardinal Charles de Lorraine, d’après un portrait du peintre Georges Boba |
483 |
La cour de l’Université (état actuel) |
484 et 485 |
La porte de la Salle des Actes |
486 |
Vue de la grande cour de l’Université, d’après une ancienne gravure |
487 |
Les bedeaux des facultés de Théologie, jurisprudence et médecine, suivis d’un professeur de chacune d’elles |
488 |
Le char des « physiciens » aux fêtes des saints Ignace et François-Xavier (1632) |
489 |
Le char de saint Ignace |
489 |
Prix de Pont-à-Mousson |
489 |
Charles le Pois, premier doyen de la Faculté de Médecine |
492 |
Page de titre du Caroli III makarismos de Charles le Pois, gravure attribuée à Alexandre Vallée |
493 |
Jean Hordal, professeur à la Faculté de jurisprudence de Pont-à-Mousson |
449 |
Page de titre de l’histoire de Jeanne d’Arc par Jean Hordal |
495 |
Thèse de logique du prince Nicolas-François de Lorraine, marquis de Hattonchâtel (1624), par Jean Appier-Hanzelet |
497 |
Le prince Nicolas-François de Lorraine, d’après sa thèse de théologie |
498 |
Thèse de théologie du prince Nicolas-François de Lorraine (1627), par Bolswert |
499 |
Thèse de physique du prince Nicolas-François, dite « grande thèse » (1625), par JacquesCallot |
501 |
La bibliothèque de l’abbaye de Sainte-Marie-Majeure de Pont-à-Mousson |
502 |
Pont-à-Mousson au XVIIIe siècle, d’après un tableau de Claudot |
503 |
Masse de l’huissier du collège royal de Médecine de Nancy |
504 |
Le moissonneur, dessin de Bergé |
518 |
Église de Bouzemont (Vosges), bois deux couleurs, par Pierre Valdenaire |
519 |
Cruche, décor polychrome au petit feu |
529 |
Carte des faïenceries de l’Argonne |
530 |
Poncif |
531 |
Crucifix, décor polychrome au petit feu |
531 |
Assiettes, décor polychrome au petit feu |
532 |
Assiettes, décor polychrome au petit feu |
533 |
Poncif |
534 |
Assiette, décor polychrome au petit feu |
535 |
Assiettes, décor polychrome au petit feu |
536 |
Assiettes, décor polychrome au petit feu |
537 |
Poncif de la faïencerie de Salvange |
538 |
Assiettes, décor polychrome au petit feu |
539 |
Assiettes, décor polychrome au petit feu |
540 |
Assiettes, décor polychrome au petit feu |
541 |
Sucrier, par Antoine |
542 |
Vases décorés au petit feu |
545 |
Assiette, décor rustique polychrome au petit feu |
546 |
Jean-Louis de Bourcier |
549 |
L’hôtel de Craon (état ancien), d’après le livre d’architecture de Boffrand |
551 |
Hôtel de Craon (état actuel) |
553 |
La porte de l’hôtel de Craon, d’après un dessin inédit de Boffrand |
555 |
L’escalier de l’hôtel de Craon |
557 |
Buste en terre cuite du duc de Lorraine Léopold |
559 |
La duchesse Elisabeth-Charlotte et la princesse de Craon |
561 |
Marc de Beauvau, prince de Craon, d’après un tableau de Gobert, gravé par Corp |
563 |
Sceau de la Cour souveraine de Lorraine |
564 |
Statue de saint Nicolas |
566 |
La vallée du Rupt-de-Mad en hiver |
567 |