| Plaque apposée sur la chapelle funéraire de Charles Sadoul, par Louis Burtin |
1 |
| Médaillon représentant Charles Sadoul, par Victor Prouvé |
5 |
| Le travail sur la coupe, tableau du XVIIIe siècle (Hôtel de Ville de Raon-l’Etape) |
9 |
| Le flottage (id.) |
11 |
| Une scierie (id.) |
13 |
| La Grande-Rue de Raon-l’Etape (id.) |
15 |
| La Grande-Rue de Raon-l’Etape en 1931 |
17 |
| Un banquet chez le prince de Salm |
19 |
| Buste de Charles X, par Valois, donné par le roi à la ville de Lunéville |
23 |
| Conversions par escadrons, lithographie d’Eugène Lami |
27 |
| Suspension d’armes, lithographie d’Eugène Lami |
31 |
| Le bivouac, lithographie d’Eugène Lami |
33 |
| Passage d’un gué, lithographie d’Eugène Lami |
35 |
| Le château de Lunéville vers 1820, d’après une sépia de la Bibliothèque municipale de Nancy |
38 |
| Façade de l’église Saint-Nicolas, dessin de M. Olavo Ridig de Campos |
51 |
| Intérieur de l’église de Saint-Nicolas des Lorrains |
53 |
| Tableau du premier autel Saint-Pierre Fourier, peinture d’Antonozzi (1730) |
55 |
| Prédication de saint Nicolas, par C. Giaquinto |
56 |
| Le miracle des naufragés, par C. Giaquinto |
57 |
| La Madona, attribuée à Guido Reni |
59 |
| Diplôme de l’attribution de dot de la confraternité des Lorrains |
61 |
| La nef du cardinal de Lorraine (trésor de l’église de Saint-Nicolas-de-Port) |
64 |
| Vue de l’église de Saint-Nicolas-de-Port, au XVIIe siècle, gravure d’Israël Sylvestre |
65 |
| Page de titre de la vie de saint Nicolas, par NicolasDurmont |
66 |
| Rue de Nancy à Saint-Nicolas-de-Port en 1841 |
67 |
| Tableau de la confrérie des avocats et procureurs de Nancy, par Rémond Constant |
68 |
| Vitraux de l’église Saint-Gengoult de Toul représentant des scènes de la vie de saint Nicolas |
69 |
| Bâton de confrérie (XVIIIe siècle) |
70 |
| La dotation des trois jeunes filles, sceau de la collégiale Saint-Nicolas d’Apremont |
70 |
| Le miracle de Cunon de Réchicourt, d’après une image du XIXe siècle |
74 |
| Les enfants dans la cuve (XVIe siècle) |
75 |
| Lettre initiale de la charte de fondation de la confrérie Saint-Nicolas de Lunéville (1437) |
76 |
| Le roi Stanislas vers 1714 |
97 |
| Le « roy de Pologne » en costume oriental, gravure ancienne |
99 |
| Stanislas fumant sa pipe et grondant son nain |
101 |
| Intérieur de la chapelle du château de Lunéville |
103 |
| Table dressée par Gilliers |
104 |
| Bébé sortant d’un pâté, dessin de Géniole |
104 |
| Surtout de table avec jet d’eau, par Cyfflé |
l05 |
| La voiture à trois roues de Stanislas |
107 |
| Le roi Stanislas, médaillon en mosaïque, XVIIIe siècle |
109 |
| Fragment du mémoire de Stanislas intitulé : « De l’affermissement de la paix générale » |
110 |
| Stanislas âgé |
111 |
| Grand titre du plus célèbre ouvrage de Stanislas « La voix libre assurant la liberté » |
113 |
| Le « coup de piquet du roi de Pologne », dessus de console en stuc |
115 |
| « Trait de bonté de Stanislas », dessin de Dieudonné Pierre |
117 |
| Dernière lettre de Stanislas |
119 |
| Armoiries de Stanislas |
120 |
| Les drapeaux de la garde nationale de Metz |
127 |
| Le retour des drapeaux en 191 |
134 |
| Coffre gravé et peint, Hautes-Vosges (XVIIIe s.) |
145 |
| Armoire des Hautes-Vosges (vers 1800) |
146 |
| Buffet de la région de Nancy |
147 |
| Boîte d’horloge, région de Nomeny |
148 |
| Ustensiles |
149 |
| Chaise lorraine (XVIIIe siècle) |
150 |
| Berceau des Hautes-Vosges (XVIIIe siècle) |
150 |
| Couvercles de bassinoires (XVIIIe siècle) |
151 |
| Arrosoir en cuivre (XVIIIe siècle) |
151 |
| Crémaillère et marmite (XVIIIe siècle) |
152 |
| Intérieur lorrain. Armoire et lit de la région de Nancy (début du XIXe siècle) |
153 |
| Assiette à décors rustiques (début du XlXe siècle) |
154 |
| Bacchus, fabrication de Saint-Clément |
154 |
| Ustensiles et objets de piété |
156 |
| Lampe à crémaillère et potence (xviiie siècle). |
156 |
| Couvot en cuivre (XVIIIe siècle) |
156 |
| Bénitier de fabrication des Islettes (XIXe s.) |
157 |
| Sainte-Marguerite, Vaudémont-Sion, bois, par Mlle L. Denis de Thiballier (1930) |
159 |
| Henri-Antoine Regnard de Gironcourt, tableau de Senémont |
163 |
| Augustine Puis, femme de Henri-Antoine Regnard de Gironcourt, tableau de Senémont |
165 |
| Ex-libris de Henri-Antoine Regnard de Gironcourt, gravé par Dominique Collin |
170 |
| Portrait d’Alphonse de Rambervillers, gravure de Christophe von Sichem |
171 |
| Portrait de Dom Augustin Calmet, gravé par Nicolas Pitau, d’après un tableau de Fontaine |
175 |
| La moisson, dessin de H. Berge |
179 |
| Les poussins, bois sculpté par E.-J. Bachelet |
193 |
| Portrait du sculpteur J.-L. Burtin, peinture par Émile Friant |
195 |
| Jeune fille, gravure de Lucien Grangérard |
197 |
| Ferme de Fleure-Fontaine, peinture par Raymond Urbain |
199 |
| L’éléphant, cristal taillé et sculpté par Aristide Colotte |
200 |
| La skieuse, peinture de Maurice Ehlinger |
201 |
| Le manège de Bayonville, peinture de Mlle Adrienne Jouclard |
203 |
| Nature morte, peinture de Henri Bossut |
204 |
| Sculpture, par E.-J. Bachelet |
204 |
| Canards, bois sculpté par E.-J. Bachelet |
206 |
| Portrait de Vauban, par Largillière |
209 |
| La Ferté-Seneterre, maréchal de France, gravure de J. Frosne |
211 |
| Vue d’une partie du camp de Marsal sous M. de La Ferté en 1663, gravure de Picquenot, d’après un tableau de Van der Meulen |
213 |
| La porte de France à Marsal |
215 |
| Portrait du duc de Lorraine Charles IV |
217 |
| L’ancienne porte Saint-Thiébaut de Metz |
219 |
| La porte Serpenoise, état ancien |
219 |
| Plan de Phalsbourg |
223 |
| La porte de France à Phalsbourg |
225 |
| Vue perspective de Toul, d’après une ancienne gravure |
227 |
| Plan de Sarrelouis |
229 |
| Un aspect des fortifications de Verdun |
232 |
| Le sorbier de Létricourt |
233 |
| Carte des centres céramiques de la région lorraine |
242 |
| Four et gazettes |
243 |
| Une pernette avec fragment de gazette (Niderviller) |
244 |
| Portrait de Joseph Collin, maître en chirurgie, par Senémont |
245 |
| Cuvette, décor bleu de grand feu |
246 |
| Plat, décor bleu de grand feu |
247 |
| Seau à rafraîchir |
247 |
| Plat, décor bleu de grand feu |
248 |
| Petit cache-pot, chauffe-mains, encrier, coupe |
249 |
| Plat aux armes du duc Léopold et de la duchesse Elisabeth-Charlotte |
250 |
| Grand vase de jardin aux armes de Philippe-Sigisbert Rebour |
251 |
| Grand plat |
252 |
| Plat aux armes de François-Joseph de Choiseul et de sa femme. |
253 |
| Plat aux armes de François, comte de Bloise, et de sa femme |
254 |
| Carte des gisements de sel lorrain |
256 |
| Coupe du gisement salifère de la Meurthe |
257 |
| Saline de la Maixe |
259 |
| Embranchement amenant l’eau salée d’un puits de sondage |
260 |
| Une poêle ronde ouverte, montrant l’appareil agitateur |
261 |
| Extraction et pose du sel sur le manteau d’une poêle couverte |
262 |
| Extraction du sel de la poche d’une poêle ronde |
263 |
| Galerie de mine de sel à Saint-Nicolas |
264 |
| Percement de trous de mine à l’aide d’une perforatrice, à Saint-Nicolas |
266 |
| Soudières Solvay, à Dombasle |
267 |
| Le pape Alexandre VII porté à la procession du Corpus Domini, tableau attribué à Sacchi |
271 |
| Médaille offerte par le département des Vosges à ses enfants membres de l’Institut et de l’Académie de Médecine |
279 |
| Lampe, par Clément Kieffer |
289 |
| Intérieur lorrain, par Clément Kieffer |
291 |
| Croix, par Clément Kieffer |
293 |
| Maison à Vaudoncourt (Moselle), par Clément Kieffer |
295 |
| Marteau de porte, par Clément Kieffer |
296 |
| René Perrout, par Victor Prouvé |
299 |
| Épinai et la chapelle Saint-Antoine en thermidor an IX, d’après Hogard |
303 |
| La porte du Boudiou à Épinal, vers 1830, d’après une ancienne lithographie |
305 |
| L’église Saint-Maurice d’Épinal, eau-forte de Henri Perrout, d’après une aquarelle de Hogard |
307 |
| Armoiries d’Épinal, d’après un bois ancien |
310 |
| Carte des champs de bataille entre Meurthe et Mortagne |
313 |
| Le col de la Chipotte, direction de Raon |
315 |
| La Chipotte |
319 |
| Godefroy de Bouillon perçant d’une flèche les trois alérions |
338 |
| Partie supérieure du cadre d’un portrait du duc Léopold (début du XVIIIe siècle) |
339 |
| Sceau de Simon II, duc de Lorraine |
341 |
| Monnaies de Mathieu II |
341 |
| Sceaux des tabellionages de Charmes et de Dieuze |
342 |
| Vitrail aux armoiries de Lorraine (XIVe s.) |
343 |
| Sceau de Yolande d’Anjou |
344 |
| Détails du costume du duc François, d’après le tableau votif du Musée lorrain |
345 |
| Alérion de la taque aux armes de Melchior de la Vallée († 1631) |
346 |
| Pied du lit du duc Antoine (début du XVIe siècle) |
347 |
| Vitrail aux armoiries de Jean de Lorraine, évêque de Metz |
348 |
| Banderole de trompette aux armes de Lorraine (début du XVIIIe siècle) |
349 |
| Monnaies d’Antoine, de Charles IV et Nicole et de Léopold |
349 |
| Armoiries du duché de Lorraine, d’après un vitrail du Musée lorrain |
350 |
| La ferme de la Chipotte |
355 |
| Vue prise de la ferme de la Chipotte |
359 |
| Le milieu de la côte de Rambervillers |
363 |
| L’orme de Sully, à Woël-en-Woëvre, tableau de A. Renaudin |
369 |
| Plan du château de Montbras |
386 |
| Le château de Montbras |
387 |
| Façade de la cour d’honneur |
389 |
| Élévation de la façade de la cour d’honneur |
391 |
| Façade du côté de la terrasse |
393 |
| Corbeaux des mâchicoulis |
394 |
| Façade nord |
395 |
| Une salle du premier étage |
397 |
| Plafond à caissons du cabinet de Claude de Verrières |
398 |
| Fresques du cabinet de Claude de Verrières |
399 |
| Fresque d’une pièce du rez-de-chaussée aux armoiries des Sommyèvre |
401 |
| Cheminée du château de Bourlémont, provenant de Montbras |
402 |
| Claude-Ambroise Régnier, duc de Massa |
413 |
| Lettre autographe de Claude-Ambroise Regnier, duc de Massa, à Mme Nicolas-François Sonrier |
415 |
| Charles Messier (1730-1817), d’après un pastel de 1771, signé Ansiaume |
425 |
| Plat : « les Poissons », par Jean Serrière |
434 |
| Vase en cuivre martelé, par Jean Serrière |
435 |
| Coupe, par Jean Serrière |
436 |
| Plat, par Jean Serrière |
438 |
| Petite saucière et boîtes, par Jean Serrière |
439 |
| Fragment du projet de tapisserie « les nymphes de la Seine », par Jean Serrière |
441 |
| Amazone, émail par Jean Serrière |
442 |
| Fragment du plan de la ville de Metz, dessiné, par Geoffroy de Langres, gravé dans le Voyage du roy (1610) |
445 |
| Page de titre du Voyage du roy (1610). gravure d’Alexandre Vallée |
447 |
| Entrée de Henri IV à Metz, d’après le Voyage du roy (1610) |
449 |
| Réception de Mlle de la Vallette devant la porte Saint-Thiébaut, dessin de François Marchant, gravure de Jean Appier-Hanzelet |
452, 453 |
| Le champ à Seille, gravure de Jean Appier-Hanzelet |
457 |
| Le cortège de Mme de la Vallette sur la place Saint-Étienne |
459 |
| Combat nocturne et autres artifices d’après le Voyage du roy (1610) |
461 |
| La « grande salle » du « palais » (Hôtel de Ville) de Metz |
463 |
| Jean-Louis de la Vallette, duc d’Espernon, gravure de Jean Appier-Hanzelet |
467 |
| Voinémont, cliché J. Elie |
470 |
| Profil de Pont-à-Moussonau début du XVIIe siècle, gravure de Jean Appier-Hanzelet |
481 |
| Page de titre du plus ancien volume imprimé à Pont-à-Mousson |
482 |
| Le cardinal Charles de Lorraine, d’après un portrait du peintre Georges Boba |
483 |
| La cour de l’Université (état actuel) |
484 et 485 |
| La porte de la Salle des Actes |
486 |
| Vue de la grande cour de l’Université, d’après une ancienne gravure |
487 |
| Les bedeaux des facultés de Théologie, jurisprudence et médecine, suivis d’un professeur de chacune d’elles |
488 |
| Le char des « physiciens » aux fêtes des saints Ignace et François-Xavier (1632) |
489 |
| Le char de saint Ignace |
489 |
| Prix de Pont-à-Mousson |
489 |
| Charles le Pois, premier doyen de la Faculté de Médecine |
492 |
| Page de titre du Caroli III makarismos de Charles le Pois, gravure attribuée à Alexandre Vallée |
493 |
| Jean Hordal, professeur à la Faculté de jurisprudence de Pont-à-Mousson |
449 |
| Page de titre de l’histoire de Jeanne d’Arc par Jean Hordal |
495 |
| Thèse de logique du prince Nicolas-François de Lorraine, marquis de Hattonchâtel (1624), par Jean Appier-Hanzelet |
497 |
| Le prince Nicolas-François de Lorraine, d’après sa thèse de théologie |
498 |
| Thèse de théologie du prince Nicolas-François de Lorraine (1627), par Bolswert |
499 |
| Thèse de physique du prince Nicolas-François, dite « grande thèse » (1625), par JacquesCallot |
501 |
| La bibliothèque de l’abbaye de Sainte-Marie-Majeure de Pont-à-Mousson |
502 |
| Pont-à-Mousson au XVIIIe siècle, d’après un tableau de Claudot |
503 |
| Masse de l’huissier du collège royal de Médecine de Nancy |
504 |
| Le moissonneur, dessin de Bergé |
518 |
| Église de Bouzemont (Vosges), bois deux couleurs, par Pierre Valdenaire |
519 |
| Cruche, décor polychrome au petit feu |
529 |
| Carte des faïenceries de l’Argonne |
530 |
| Poncif |
531 |
| Crucifix, décor polychrome au petit feu |
531 |
| Assiettes, décor polychrome au petit feu |
532 |
| Assiettes, décor polychrome au petit feu |
533 |
| Poncif |
534 |
| Assiette, décor polychrome au petit feu |
535 |
| Assiettes, décor polychrome au petit feu |
536 |
| Assiettes, décor polychrome au petit feu |
537 |
| Poncif de la faïencerie de Salvange |
538 |
| Assiettes, décor polychrome au petit feu |
539 |
| Assiettes, décor polychrome au petit feu |
540 |
| Assiettes, décor polychrome au petit feu |
541 |
| Sucrier, par Antoine |
542 |
| Vases décorés au petit feu |
545 |
| Assiette, décor rustique polychrome au petit feu |
546 |
| Jean-Louis de Bourcier |
549 |
| L’hôtel de Craon (état ancien), d’après le livre d’architecture de Boffrand |
551 |
| Hôtel de Craon (état actuel) |
553 |
| La porte de l’hôtel de Craon, d’après un dessin inédit de Boffrand |
555 |
| L’escalier de l’hôtel de Craon |
557 |
| Buste en terre cuite du duc de Lorraine Léopold |
559 |
| La duchesse Elisabeth-Charlotte et la princesse de Craon |
561 |
| Marc de Beauvau, prince de Craon, d’après un tableau de Gobert, gravé par Corp |
563 |
| Sceau de la Cour souveraine de Lorraine |
564 |
| Statue de saint Nicolas |
566 |
| La vallée du Rupt-de-Mad en hiver |
567 |