Messe pour saint Roch

26 août 2017

Plusieurs membres de Lorry-lès-Metz « au fil du temps » étaient à la messe festive de l’église Saint-Clément qui s’adjoignait un second patron : saint Roch.

Après un accueil chaleureux, le père Daniel Piovesan et l’abbé Cédric Triponey concélébrèrent l’office, accompagné d’orgue et de violon, la célébration fut très musicale. Dans son homélie, l’abbé Triponet rappela la vie de saint Roch : né en 1295, il était le fils du gouverneur de Montpellier. À 20 ans, après la mort de ses parents, il vendit tous ses biens et se rendit Rome, en pleine épidémie de peste où il soigna les pauvres. Contaminé, il survécut grâce à son chien qui lui apportait journellement un petit pain. Revenu à Montpellier, on le jeta en geôle comme espion où il mourut vers 1379. On le reconnut en lui donnant les derniers sacrements grâce à une tache de naissance. L’abbé rappela que, dans toutes les églises sous la protection de saint Roch, les chiens avaient permission d’entrer. Il avait d’ailleurs amené sa chienne Jaipur… qui fut très sage.

Des corbeilles de petits pains furent bénies, chacun partit avec un petit pain et une image souvenir de cette journée.

À l’origine, baptisée Sainte-Barbe (1404), puis Saint-Clément (1673), désormais, l’église de Lorry-lès-Metz s’appelle Saint-Clément-Saint-Roch.

Photos Claudine Kester.