Libération de Metz

22 novembre 2024

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » était présent lors des manifestations patriotiques organisées par la ville de Metz pour le 80e anniversaire de la Libération.

Le président a assisté au dépôt de gerbes au monument de l’Aigle chauve dédié aux combattants de la 95e Division d’Infanterie, devant une importante délégation d’officiels, plusieurs détachements de soldats parmi lesquels celui de la musique militaire, des scolaires et un public venus en nombre malgré les conditions hivernales.

Jean-Luc Baudinet a eu le plaisir de retrouver son vieil ami Ceo Bauer dont il avait facilité dès 1985 une première visite sur les anciens lieux de combats en compagnie de son ami Stephen Bodnar.

Seul vétéran à avoir fait le déplacement pour représenter ses rares camarades survivants, Ceo a été enchanté de revoir le président de l’association qui lui a remis sur une clé USB le contenu de la conférence qu’il a présentée lors du Salon du livre d’histoire de Woippy, dans laquelle il incarnait son personnage et racontait son épopée lorraine.

Les commémorations se sont poursuivies sur la Place d’Armes avec les discours respectifs de M. François Grosdidier, maire de Metz, M. Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle et M. Jean-Louis Thiériot, ministre délégué aux Armées et aux anciens combattants, en présence du colonel Gabriel Chinchilla de l’armée américaine.

Le ministre s’est ensuite rendu Place de France pour inaugurer la nouvelle Maison régionale de la Mémoire du Souvenir français, drapée de lumières aux couleurs nationales. Les discours étaient relayés par sono jusque dans l’église Saint-Simon–Saint-Jude qui abritait la nombreuse assistance dans l’attente d’une visite par petits groupes de l’espace de 300 m2, qui abrite pour quelques semaines une belle exposition « Entre ombre et lumière – Les compagnons de la Libération du Grand Est ».

Photos Jean-Luc Baudinet