AG 2022

18 mars 2022

L’assemblée générale de Lorry-lès-Metz « au fil du temps » s’est déroulée devant une belle salle remplie d’amis et de Lorriots, toujours passionnés par leur patrimoine.

La présidente a souligné la chance d’avoir pu passer la période Covid sans trop d’impact, tant sur les 120 adhérents que sur les publications. Elle a chaudement remercié tous les soutiens qui permettent le fonctionnement de l’association : adhérents, Département et municipalité lorriote.

En parallèle se fêtaient les 20 années d’existence de Lorry-lès-Metz « au fil du temps ». Claudine Kester a rappelé la création de l’association en 2002 par François Courtade et a présenté la liste des manifestations effectuées : 148 événements, ce qui donne une moyenne de sept manifestations par an, entre publications, conférences et autres activités. Elle a sensibilisé le public sur l’énorme masse de travail que cela représente : recherches, rédaction, iconographie, etc. Elle a remercié le groupe fidèle qui travaille au rayonnement culturel du village et de ses alentours. Elle a également rappelé que les colonnes du Bulletin sont ouvertes à qui veut écrire, à condition que le sujet soit en relation directe avec Lorry-lès-Metz.

Une conférence passionnante donnée par Marc Griette, archéologue, a suivi l’assemblée générale : le Mésolithique sur la commune, car il y a un campement de chasseur-cueilleur (8 000 à 6000 av. J.-C.) sur le plateau. Le conférencier avait amené des outils de cette époque : pointes de flèches, nucleus, et morceau de hache, un fascinant témoignage de nos ancêtres lorriots !

N’ayant pas pu prévoir le verre de l’amitié en raison des conditions sanitaires, chacun en partant a reçu un petit sachet de dragée pour marquer l’événement.

Photos Claudine Kester et Roger Mariotte