Salon du livre d’histoire de la ville de Woippy

19 novembre 2016

Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » au 14e Salon du livre d’histoire de Woippy tenait son stand annuel dans le secteur alloué aux associations. Cette manifestation maintenant bien ancrée permet de renforcer les liens que l’association a avec celles voisines et amies du pays Messin.

Le thème de cette année, Les siècles des cathédrales : ferveur et audace, était dans l’actualité puisqu’une exposition se tenait à La Villette, à Paris, sur le Moyen-Âge. Il avait pour parrain l’historien et journaliste Franck Ferrand.

90 auteurs exposants et des conférences ont animé le weekend, sur des sujets tels que Le rôle du clergé dans la vie intellectuelle dans l’espace lorrain au Moyen-Âge ou Les chroniques messines au Moyen-Âge.

« Le Moyen-Âge est parfois trop méprisé par certains historiens, qui le résument à une période obscure et de régression. Alors qu’il s’y est passé des choses extraordinaires. Par exemple, il faut savoir que Venise a exporté 100 000 paires de lunettes à Damas, entre 1466 et 1475. Il existait une vitalité économique très forte à cette époque », souligne Marc Bojic président de la SHW.

Des démonstrations sur place montraient au public comment les maîtres verriers réalisaient les vitraux et comment se fait le travail de la pierre.

Photos extraites d’Internet.