Assemblée générale de Lorry-lès-Metz « au fil du temps » 2015

27 février 2015

François Courtade, le président a tenu l’assemblée générale de Lorry-lès-Metz « au fil du Temps » qui s’est déroulée conformément aux règles.

Il a ensuite passé la parole à Dominique Trimbur, professeur d’histoire et directeur adjoint de l’ensemble scolaire Jean XXIII pour la conférence annoncée : Destruction des monuments classés ou inscrits au cours des Trente Glorieuses à Metz : quartier des Roches et Hôtel de Perpignant Gronais. Un titre prometteur…

Dominique Trimbur explique que, dans les années 1970, la politique urbaine était très loin du souci relativement nouveau de préserver le patrimoine et plus dans la fonctionnalité des voies de communication, comme faire passer l’A4 au milieu de la ville de Metz. Actuellement cette période passe pour très destructrice.

La documentation conservée montre que les municipalités se succédant entre 1947 et 1970 avaient un réel « souci patrimonial » peu en rapport avec nos exigences actuelles en la matière. Préserver comme on le fait actuellement ne trouvait aucune réprobation émanant de groupes d’intérêt ou de notables cultivés, toujours sans large assise populaire. Raymond Mondon, actuellement très décrié pour ses destructions de maisons médiévales, tant au centre-ville qu’au Pontiffroy est très représentatif de l’esprit des Trente Glorieuses.

Un débat animé s’ensuivit, très enrichissant.

Un verre de l’amitié le prolongea avec bonheur.

Photos de Gérard Kester.

Et pour continuer : le catalogue de l’exposition 100 bâtiments protégés a Metz (5,6 Mo)