Bicentenaire du rattachement de Vigneulles à Lorry-lès-Metz

19 juin 2009

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » a décidé d’une importante manifestation pour célébrer le bicentenaire du rattachement du village de Vigneulles à Lorry-devant-Metz en 1809 sur la décision de Napoléon Ier.

Car c’est à la Révolution que la notion de territoire change fondamentalement. La France cesse d’être une juxtaposition de principautés, chacune d’elle ayant un lien de subordination particulier au roi qui en contrepartie garantit ses privilèges et ses droits. Le territoire est désormais considéré comme un tout indivisible dont dispose la nation, la collectivité souveraine des citoyens. Dans cette logique les provinces sont supprimées et le territoire est découpé en unités administratives dotées d’un statut juridique uniforme : les départements.

La lecture chronologique des nombreux écrits administratifs concernant cette énorme restructuration risquait d’être rébarbative. Il fallait construire un lien agréable pour présenter le contexte de l’époque et les documents. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une conférence théâtrale (une unique représentation) qui enthousiasma les membres de l’association.

Chacun prit un personnage, le président, François Courtade, se chargea du rôle très long du conférencier, et sous l’égide de Guylène Finance, metteur en scène, un travail de six mois commença : répétitions, mise en place, création de diaporamas, documentation sur les costumes, achat et location de matériel, bricolages divers, son et chants.

Le public était intégré dans le champ d’action des acteurs : une vingtaine de guéridons nappés de bleu, fleuris bleu-blanc-rouge, étaient disséminés dans la salle et accueillaient cinq personnes chacun.

La représentation d’une heure trente fut très appréciée et se finit par une marche aux lampions jusqu’à Vigneulles où ceux qui ne jouaient pas avaient préparé un apéritif villageois.

Scénario du spectacle :

Photos Gérard Kester.