26 avril 2019
Lorry-lès-Metz « au fil du temps » était chez ses amis Plappevillois pour assister à l’assemblée générale des « Amis du vieux Plappeville ».
Après la présentation des rapports d’activité et financier, Alain Trincal a annoncé la création des « Sentiers de la Mémoire », un 180° autour du village du Fort de Caen à la Maison forestière en passant par la Bonne Fontaine.
À la Maison forestière, maison d’hôtes et propriété de M. Lefèvre, un projet de consacrer le rez-de-chaussée à des activités associatives est en préparation. Elle serait point de chute de visites et lieu de conférences.
Ensuite, Julien Léonard, maître de conférences et chercheur à l’Université de Lorraine a présenté : « Être pasteur au XVIIe siècle : le ministère de Paul Ferry à Metz (1612-1669) », une intervention brillante et passionnante sur le protestantisme messin. On a découvert ce pasteur poète et écrivain indépendamment de l’exercice de son ministère. Julien Léonard était particulièrement ravi de faire cette conférence à Plappeville, car le pasteur Ferry y avait une maison de famille, la maison Mégomay (dessin en couleur), où il aimait fuir la ville pour écrire ses sermons.
Le verre de l’amitié a permis des échanges intéressants avec le public et l’intervenant.
Photos Claudine Kester-ElGhozi