Manuscrit Garin le Loherain

21 septembre 2019

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » était invité à Saint-Vincent, à la présentation du livre « La chanson de geste de Garin le Loherain », manuscrit de Philippe de Vigneulles situé entre 1515 et 1528. Le chroniqueur a transcrit en langue vernaculaire un poème contant les démêlés d’un duc de Metz et de son lignage avec une autre maison nobiliaire, celle des Bordelais, au temps de Charles Martel et de Pépin le Bref.

Ce manuscrit « rentre à la maison » après un voyage bibliothécaire impressionnant qui se finit en Amérique, livre dont le propriétaire souhaitait se défaire. Grâce à des subventions gouvernementales, départementales et municipales, Metz fit l’acquisition de cette merveille.

Il n’y manque qu’une enluminure. La reproduction de cette image manquante figure dans un livre (probablement du XVIIIe) appartenant à Dominique Gros et dont vous trouverez la représentation sous forme de gravure. Merci d’avoir aimablement permis de la diffuser ici.
Après une présentation du Maire de Metz, Monsieur Jean-Charles Herbin, professeur émérite de langue et littérature françaises à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, et spécialiste de la « Geste des Lorrains », fit une communication passionnante.

Le public était choisi, on a pu noter entre autres la présence de Mireille Chazan, Julien Abed et autres universitaires.

Photos Claudine Kester-ElGhozi et Gérard Kester.