11 novembre – Vaux

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » était invité par Bernadette Klein de Vaux à l’inauguration de son exposition « La Moselle déracinée » qui suivait une courte cérémonie au Monument aux Morts.

On pouvait y voir une impressionnante collection de maquettes de véhicules de la Seconde Guerre mondiale rassemblée par un jeune passionné qui avait revêtu à cette occasion un uniforme de l’époque.

Des panneaux racontaient les événements majeurs des expulsés qui se sont retrouvés en Aude. On y a reconnu des photos qui avaient été projetées à Lorry-lès-Metz où l’on reconnaissait Gabriel Poiré, le président du Groupement des Expulsés de Lorraine et d’Alsace et des Réfugiés de l’Aude. Le lien est simple : Paulette Boulier (19 ans en 1944), mère de Bernadette Klein, était secrétaire au bureau des réfugiés à la préfecture, dans le service des Expulsés de Monsieur Béna (de Metz) où travaillait aussi Gabriel Poiré comme traducteur. Elle portait souvent des plis à l’École d’Agriculture de Carcassonne ou chez des particuliers. On ne lui a jamais rien dit de la teneur de ces courriers, mais elle était sure que c’était dangereux. Pourquoi l’École d’Agriculture ? Parce que cette école, où il y avait un groupe de jeunes Lorrains de Château-Salins, collectait les sacs vides de pommes de terre des Carcassonnais (chaque sac avait un patronyme écrit dessus) et allait les remplir auprès d’autres écoles d’agriculture de la région ! Est avis qu’il ne voyageait pas que des patates avec les sacs !

L’exposition est visible plusieurs jours.

Photos Claudine Kester-ElGhozi