Colloque CHPM

9 avril 2022
Lorry-lès-Metz « au fil du temps » était présent au colloque du Comité d’histoire du Pays messin (CHPM) qui s’est tenu le 9 avril au grenier de Chèvremont, au musée de la Cour d’Or.
Philippe Brunella, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée et de l’archéologie de l’Eurométropole de Metz a accueilli les arrivants, puis Marc Bojic, président de la Société d’histoire de Woippy, a présenté la journée dont le thème était « Metz et le Pays messin entre les deux guerres ».
Pierre Brasme s’est intéressé à la vie à Woippy et l’évolution de la commune. Sylvie Reich a évoqué l’aménagement du cimetière militaire de Marange. Michel Fèvre a détaillé les changements de l’urbanisme de Metz avec les conséquences sur l’aspect de la ville.
Philippe Voivenel, de la compagnie des Impromptus.com, a présenté un spectacle tiré du roman de Pierre Brasme, L’indésirable. La comédienne et le musicien ont été félicités par l’auteur.
Après la pause déjeuner, Philippe Brunella a expliqué le fonctionnement du musée entre les deux guerres.
Yvette Illy a décrit Plappeville entre les deux guerres.
Philippe Wilmouth a parlé du front antisémite en Moselle en 1938-1939.
Le colloque s’est terminé par l’évolution de Montigny entre les deux guerres, présenté par Lucien Arz et Robert Habermann.
Notons la venue de Patrick Thil, adjoint chargé de la culture, qui représentait le maire de Metz.
Photos et texte de Gérard Kester