Visite de l’église Sainte-Glossinde

29 mars 2023

Lorry-lès-Metz « au fil du temps » a visité l’église Sainte-Glossinde, enclose dans les murs de l’Évêché de Metz, avec Géraldine Caps, responsable du service de la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Metz, personne souriante et érudite. Elle a présenté la chapelle depuis l’époque gallo-romaine (604) jusqu’à nos jours, le bâtiment faisant partie d’un couvent de bénédictines. L’emplacement est préservé jusqu’au XVIe siècle puis, au XVIIe siècle, l’abbaye subit des démolitions imposées par Vauban dans un souci de sécurité militaire, le clocher est rasé pour ne pas servir de point de repère à l’ennemi. Au XVIIIe siècle, deux religieuses entreprennent la construction d’une nouvelle chapelle de style baroque dont le plafond est peint par Jean Girardet, peintre du roi Stanislas. Après les tribulations de la Révolution, où ce lieu sert de dépôt de grain et autres, le culte est rétabli en 1802 et des restaurations vont se succéder.

Ensuite les membres de l’association ont pu découvrir à deux pas, la petite chapelle de la communauté du Sacré-Cœur, présentée par un prêtre ; décorée actuellement de tableaux et sculptures modernes, elle aussi faisait partie d’un ensemble religieux.

Photos de Claudine Kester-ElGhozi / Roger Mariotte et son coup d’œil malicieux qui a capté la présidente en pleine action photographique !